Mettre mon site en page de démarrage
 

Soyez les bienvenus sur le site du Club d'échecs de Descartes

 

 L'ouverture

 

 
 
 
  Définition :

Dans la position initiale, les blancs ont le choix entre 20 coups différents et les noirs en auront également 20. La somme des premiers coups possibles représente 400 possibilités (20 x 20). Par la suite, les possibilités deviennent innombrables et les plus puissants ordinateurs ne peuvent les calculer.

Avec le temps, les ouvertures ont pu être classées en différents systèmes apportant chacun leurs avantages ou leurs inconvénients. Ainsi, il existe plusieurs types d'ouvertures. Les ouvertures ou débuts dits ouverts, semi-ouverts, fermés et semi-fermés. Ils se caractérisent par l'occupation du centre par les pions et leurs possibles échanges amenant l'ouverture ou la fermeture des lignes centrales.

Les débuts ouverts commencent par : 1. e4 , e5

Les débuts fermés commencent par : 1. d4 , d5

Les débuts semi-ouverts commencent par : 1. e4 suivi par un coup noir autre que e5

Les débuts semi-fermés commencent par : 1. d4 suivi par un coup noir autre que d5

Il existe également des débuts ne commençant ni par e4, ni par d4. On les nomme débuts irréguliers ou encore débuts de flanc.

  Information pour le débutant :

Le débutant ne doit pas perdre de temps à étudier la théorie des ouvertures dont le but est de décrire comment les blancs tentent de conserver leur avantage du droit de commencer une partie. Cette théorie empirique indique les coups trouvés au fil des temps qui permettent aux noirs de rendre la position équilibrée. Cette théorie est longue et fastidieuse. Elle est formée de longues variantes qu'il est impossible de mémoriser. Les ouvertures sont tellement nombreuses que même les champions ne jouent que quelques débuts répondant à leur caractère ou forme physique du moment.

Comme il est précisé dans les premiers pas, l'ouverture est la phase des premiers coups et il est nécessaire de mettre à profit chaque temps pour développer efficacement ses pièces. Les pièces doivent être placées de façon adéquate pour permettre la défense et l'attaque.

  Comment concevoir l'ouverture :

Avant d'entamer l'étude des premiers coups, le débutant doit reconnaître le terrain de combat, l'échiquier, afin de savoir où sont les zones les plus importantes et comment s'y déployer.

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de se rendre compte des avantages et des inconvénients de chacune des pièces. En effet, par leur connaissance, le joueur sera à même de connaître l'emplacement le plus adéquat dans leur développement.

Et pour terminer, tout joueur doit apprendre et utiliser les facteurs clés qui permettent de bien mener son ouverture ou développement.

Les différentes notions vues précédemment permettent une meilleure connaissance du matériel de base. A présent, le débutant doit déployer ses pions et pièces de façon cohérente. Pour l'aider, il peut s'appuyer sur les objectifs et les différents principes qui régissent les ouvertures.

- L'étude de l'échiquier

- Le développement des pièces

- Les facteurs de l'ouverture

- Les objectifs de l'ouverture

- Les principes dans l'ouverture

 

Webmaster : Denis SELLAM| © Design : LaCasaGoum.com
 


<-  Haut de page  ->