Mettre mon site en page de démarrage
 

Soyez les bienvenus sur le site du Club d'échecs de Descartes

 

 Le développement

 

 
 
 
  Les liens vers les éléments de l'ouverture :

- L'étude de l'échiquier                        - Le développement des pièces

- Les facteurs de l'ouverture             - Les objectifs de l'ouverture             

- Les principes dans l'ouverture

  Définition :

Avant d'examiner le développement d'une pièce, il est nécessaire de se rendre compte des avantages et des inconvénients de chacune des pièces du jeu d'échecs. En effet, par leur connaissance, le joueur sera à même de connaître l'emplacement le plus adéquat dans leur développement.

Voici donc les différents points traités ci-dessous :

- Valeur et mobilité des pièces

- Avantages et inconvénients des pièces

- Développement des pièces

  Valeur des pièces :

Pour commencer, il est important de savoir que les différentes pièces de l'échiquier possèdent leur propre valeur arithmétique. La valeur d'une pièce est intimement liée à sa mobilité.

Voici donc l'échelle des valeurs des pièces :

- La valeur unitaire est fixée par le pion qui vaut 1.

Viennent ensuite les pièces dites mineures : le Cavalier et le Fou.

- Le Cavalier vaut 3 pions.

- Le Fou vaut 3 pions.

Enfin, les pièces dites lourdes : la Tour et la Dame.

- La Tour vaut 5 pions ou une pièce mineure + deux pions

- La Dame vaut 9 pions ou sont équivalent en pièces mineures ou lourdes

Ces valeurs sont données par rapport à la mobilité des pièces. Ainsi la Dame est la pièce la plus puissante. Lorsqu'elle est au centre de l'échiquier elle contrôle 28 cases. Si elle est placée dans un coin de l'échiquier ce qui est l'endroit le plus restrictif, elle dispose encore de 21 cases de déplacements possibles.

La Tour dispose toujours de 14 cases quelque soit son emplacement sur un échiquier vide ce qui lui vaut la seconde place dans l'échelle des valeurs.

Ensuite vient le Fou. Comme la Dame et la Tour, c'est une pièce à longue portée. Au centre de l'échiquier, le Fou contrôle 13 cases mais seulement 7 cases lorsqu'il est dans un coin. Le Fou ne possède pas le titre de pièce lourde car il a un défaut majeur : il ne contrôle qu'une seule couleur. Par contre, deux Fous contrôlent toutes les couleurs et la paire de Fous vaut 1 pion de plus que deux autres pièces mineures (2 Cavaliers ou Fou + Cavalier).

Le Cavalier, pour sa part, contrôle 8 cases lorsqu'il est au centre et uniquement 2 cases lorsqu'il est coincé dans un coin. Le Cavalier est une pièce agile qui a la particularité de sauter au-dessus des obstacles. Mais son faible rayon d'action lui vaut le titre de pièce mineure tout comme le Fou.

  Avantages et inconvénients des pièces :

Comme vous avez pu vous en rendre compte précédemment, les pièces sont plus puissantes et mobiles au centre de l'échiquier que sur les bords. Et il est plus facile de les diriger vers une aile ou vers une autre en étant au centre et les faire participer ainsi à une attaque ou une défense.

Afin de bien les développer, il est nécessaire de connaître leurs avantages et leurs défauts.

  La Dame :

Pièce à longue portée, la Dame s'épanouie avec des diagonales libres ou des colonnes et des rangées non obstruées. Sa puissance augmente au fur et à mesure qu'elle se rapproche qui camp ennemi. C'est la pièce la plus puissante mais aussi la plus fragile. Comme sa valeur est importante, elle reculera devant chacune des attaques de l'adversaire. Dans l'ouverture, elle ne doit pas s'aventurer trop tôt dans le camp adverse sous peine d'y finir capturée. Généralement dans l'ouverture, la Dame se cantonne aux trois premières rangées (1,2 et 3 pour les blancs. 6,7 et 8 pour les noirs).

  La Tour :

Pièce à longue portée, la Tour agit à distance sur des colonnes ouvertes (sans aucun pion) ou semi-ouverte (avec un pion adverse). La Tour travaille généralement de sa première ligne (huitième pour les noirs) et pénètre dans le camp ennemi par une colonne ouverte ou non obstruée. Un des objectifs de l'ouverture est de fournir l'accès aux Tours à une colonne ouverte.

  Le Fou :

Pièce à longue portée, le Fou agit également à distance sur des diagonales ouvertes ou semi-ouvertes. Le Fou n'a pas besoin de pénétrer dans le camp adverse pour y agir. Les Fous peuvent donc se positionner sur les diagonales visant le roque depuis leur propre camp. Les ouvertures dites modernes utilisent le Fou en fianchetto ("sur le flan" en italien) c'est à dire sur les cases b2 et g2 (b7 et g7 pour les noirs) où les Fous contrôlent les deux grandes diagonales principales ainsi que le Centre.

  Le Cavalier :

Pièce à courte portée, le Cavalier a besoin d'un avant-poste pour rayonner puissamment. L'avant-poste est une case généralement centrale et soutenue par un de ses pions. Plus il peut se maintenir au centre ou dans le camp adverse et plus il causera de dégâts. A l'ouverture, les cases privilégiées des Cavaliers sont les cases c3 et f3 (c6 et f6 pour les noirs) d'où ils contrôlent le centre et protègent leurs pions centraux.

  Le Roi :

C'est la pièce principale du jeu d'échecs. Sa capture est synonyme de perte de la partie. Dans l'ouverture, il ne doit pas rester au centre de l'échiquier car il est très vulnérable aux attaques dés que le centre s'ouvre. Le Roi doit donc être mis à l'abri le plus rapidement possible. C'est un des objectifs majeurs de l'ouverture. Par le roque, le Roi se retrouve sur une aile avec un bouclier de pions devant lui. Le Cavalier en f3 (petit roque)  ou le Cavalier c3 (grand roque) concoure à sa défense. De plus, le roque permet à la Tour de l'aile de se rapprocher du centre et des colonnes ouvertes.

  Le pion :

Le pion présente un défaut majeur : sa mobilité est très réduite et il est bloqué par le moindre obstacle. En contrepartie, sa fragilité et sa faible valeur arithmétique lui permettent toute l'audace d'une unité à sacrifier. Il avance en chassant les pièces les plus puissantes. Avec ses camarades, il forme une palissade qui réduit le territoire ennemi et contraint la mobilité des pièces adverses. Le pion n'hésite pas non plus à se sacrifier car sa disparition ouvre des lignes pour les pièces de son camp.

Dans l'ouverture, son rôle est indispensable :

- Il doit occuper et contrôler le centre pour s'opposer au développement de l'adversaire,

- Il ouvre les diagonales pour les Fous et la Dame,

- Il ouvre les colonnes pour les Tours et la Dame,

- Il fournit des points d'appui aux Cavaliers,

- Il gagne de l'espace pour ses pièces en réduisant celui de l'adversaire.

  Priorité de développement :

Il convient maintenant de fixer la priorité des pièces à développer. Il existe des règles basées sur l'expérience qui stipulent que les pièces mineures (Cavaliers et Fous) doivent sortir les premières. Ensuite, il est préférable de mobiliser les pièces du côté Roi afin de lui permettre de roquer rapidement. Voila pour le cadre général. Voyons le cas des pièces plus précisément.

Dans l'ouverture, les Cavaliers ont avantage à être développés sur les cases c3 et f3 (c6 et f6 pour les noirs). De leur poste, les Cavaliers contrôlent les cases centrales. Le Cavalier Roi devra être mobiliser le premier afin d'autoriser le petit roque plus rapidement.

La mobilisation des Fous est plus délicate. Les Fous ont besoin de diagonales ouvertes et tant que la structure des pions centraux n'est pas déterminée, la meilleure place pour les Fous n'est pas encore connue. En fait, c'est la structure centrale adverse ouvrant et fermant les diagonales qui dicte la meilleure place aux Fous. Encore une fois, c'est le Fou Roi qui devra être développé avant le Fou Dame et permettre le petit roque.

La mobilisation des Tours est plus longue. En effet, les Tours doivent patienter pendant que les pièces mineures se développent. Le roque permettra également de libérer la Tour de l'aile vers le centre. Ensuite, il s'agira de positionner les Tours sur des colonnes ouvertes pour appuyer les pièces mineures qui souhaitent y séjourner.

La Dame ne doit pas participer aux attaques trop tôt. Sa forte valeur est son principal défaut. La Dame devra obligatoirement reculer face aux menaces des pièces mineures adverses. Dans l'ouverture, la Dame reste sur les trois premières traverses (rangées 1 à 3 pour les blancs et 6 à 8 pour les noirs). Généralement dans l'ouverture, la Dame travaille sur les diagonales comme un Fou pour se rapprocher du camp ennemi sans craindre les attaques verticales (Dame et Tours).

Le secteur à développer en priorité dépend du type d'ouverture choisie. Mais en règle générale, il convient de développer l'aile Roi en premier afin de permettre le petit roque. En effet, le petit roque est le plus rapide à exécuter. Il nécessite le développement que de deux pièces (Cavalier et Fou). Le grand roque demande la mobilisation supplémentaire de la Dame soit trois temps au lieu de deux.

Le roque est un acte impératif et dont l'urgence dépend de l'état du centre. Lorsque le centre est ouvert, il manque un ou deux pions. Les pièces adverses peuvent donc emprunter les lignes ouvertes pour attaquer le Roi. Le roque devient donc urgent avant d'avoir à régler des problèmes défensifs graves.

Par contre, si le centre est fermé, les pions sont imbriqués les uns dans les autres et empêchent l'arrivée rapide des pièces adverses. Le Roi est donc moins en danger et il peut attendre quelque coups supplémentaires avant de se cacher.

Il ne faut pas oublier que le roque ne sert pas uniquement à protéger le Roi des attaques directes mais aussi à développer une Tour qui reste inactive et inutile dans son coin.

 

Webmaster : Denis SELLAM| © Design : LaCasaGoum.com
 


<-  Haut de page  ->