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 Les principes de l'ouverture

 

 
 
 
  Les liens vers les éléments de l'ouverture :

- L'étude de l'échiquier                        - Le développement des pièces

- Les facteurs de l'ouverture             - Les objectifs de l'ouverture             

- Les principes dans l'ouverture

  Définition :

Les échecs sont un jeu, un sport mais aussi une science dite empirique. C'est l'expérience des différents grands joueurs et scientifiques au travers des temps qui ont façonné le jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui. Ainsi, tous les champions et pédagogues qui se sont succédés ont ajoutés leur propre pierre à la compréhension de notre jeu en éditant des principes généraux à suivre.

En plus des 4 objectifs précédents, plusieurs principes permettent de régir les premiers coups. Ces principes sont importants même si avec le temps vous apprendrez à ne pas tous les suivre à la lettre. Lorsque votre niveau sera suffisamment élevé pour découvrir qu'elle est la meilleure suite à donner à votre partie, vous vous passerez de certains de ces conseils.

  Principe n°1 :

Il ne faut pas jouer sans but.

Les coups qui ne suivent pas un ou plusieurs des trois objectifs doivent être oubliés. Les coups purement défensifs voire craintifs comme a2 et h3 (a6 et h6 pour les noirs) sont à éviter. Tous les coups doivent tendre à développer une pièce ou à accroître son champ d'action en dégageant les lignes devant elle :

- une diagonale pour un Fou ou la Dame

- une colonne pour une Tour ou la Dame

- une case centrale pour un Cavalier

  Principe n°2 :

Il faut occuper ou contrôler le centre de l'échiquier avec des pions ou des pièces.

Ce principe reprend l'objectif n°2 (Rapprocher les pièces du centre).

- Le centre de l'échiquier est composé des cases d4, d5, e4 et e5.

- Occuper le centre c'est s'installer sur une des 4 cases avec les pions ou les pièces.

- Contrôler le centre c'est attaquer une ou plusieurs des 4 cases avec les pions ou les pièces.

Exemple : - un pion en e4 occupe la case e4 et contrôle la case d5.

                   - un Cavalier en f3 contrôle les cases centrales d4 et e5.

  Principe n°3 :

Il faut sortir ses pièces le plus rapidement possible.

Comme vu dans la page "développement", il faut sortir d'abord les pièces mineures : les Cavaliers puis les Fous. Ensuite, il faut développer l'aile Roi avant l'aile Dame. Ne pas développer une pièce sur une case qui gênera le développement d'une autre pièce.

Exemple : le développement du Fou en d3 bloque le pion d2 et empêche la sortie du Fou c1.

  Principe n°4 :

Il ne faut pas jouer deux fois la même pièce dans l'ouverture.

Chaque temps de l'ouverture doit être consacré à la mobilisation des pièces. Bouger inutilement une deuxième fois un pion ou une pièce déjà développée entraîne une perte de temps et ne favorise pas le développement de toutes les autres pièces.

  Principe n°5 :

Il faut roquer le plus rapidement possible.

Ce principe reprend l'objectif n°3 (Mettre le Roi en sécurité)

Le roque permet deux actions :

- met le Roi à l'abri des attaques au centre de l'échiquier

- développe la Tour coincée dans l'angle

  Principe n°6 :

Il ne faut pas sortir la Dame trop rapidement.

La Dame étant la pièce la plus précieuse, elle ne doit pas s'approcher trop tôt du camp ennemi sous peine de finir capturée ou de perdre des temps inutilement en reculant devant chaque menace de l'adversaire. La Dame doit être généralement développée sur une des trois premières rangées durant l'ouverture.

  Principe n°7 :

Il ne faut pas attaquer précipitamment.

Une attaque doit être menée avec suffisamment de matériel. Il faut donc terminer le développement pour bénéficier de l'appui du maximum de vos pièces. Une attaque avec peu de matériel sera repoussée par l'adversaire qui gagnera du temps sur les pièces qui reculeront.

  Principe n°8 :

Il faut fournir des lignes ouvertes aux pièces à longue portée.

Les Fous, les Tours et la Dame sont plus efficaces lorsque leurs diagonales et colonnes sont ouvertes et non obstruées par ses propres pions. Si le pion obstrue une ligne mais qu'il n'est pas bloqué, il pourra dégager la ligne avec avantage.

 

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