Les liens vers les éléments stratégiques : |
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Le jugement -
Les pions
-
Les pièces
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Le plan |
Définition : |
Aux
échecs, connaître ses forces et ses
faiblesses est primordial mais connaître
celles de son adversaire est tout aussi
important. Le joueur ne pourra pas mener
une attaque s'il n'a pas au préalable
décelé une faille dans la défense du
camp adverse. Pour découvrir ces failles
et avoir la certitude de mener une
action qui a toutes les chances de
réussir, le joueur doit effectuer un
jugement de la position.
Le
jugement est la capacité pour un joueur
à reconnaître les avantages et les
inconvénients d'une position. En
tirant une conclusion, il saura vers
quelle action se diriger. S'il possède
un avantage dans un secteur de
l'échiquier, le joueur tentera d'y
accroître ses forces. Au contraire, s'il
est en difficulté dans un autre secteur,
le joueur ramènera des forces pour
favoriser sa défense. |
Les déséquilibres: |
Le
joueur doit pouvoir évaluer sa position
grâce aux différents facteurs appelés
déséquilibres par Jeremy SILMAN
(auteur de "Comment mûrir son style aux
échecs"). Ces déséquilibres représentent
toutes les différences entre la position
des Blancs et celle des Noirs. Ils ne
sont pas positifs ou négatifs mais
uniquement différents.
Il
est possible de nommer quelques uns de
ces déséquilibres : |
Le déséquilibre matériel : |
C'est
le plus facile à identifier. Il
correspondant à une perte de matériel
pour un camp. Trois pièces mineures
contre deux, cinq pions contre trois,
etc.
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La différence de matériel : |
C'est
un déséquilibre plus subtil. Les forces
matérielles sont égales mais
différemment réparties :
-
une Tour contre une pièce mineure et
deux pions.
-
trois pions contre une pièce mineure.
-
une Dame contre trois pièces mineures.
-
etc. |
Le déséquilibre positionnel : |
C'est
le déséquilibre le plus difficile à
appréhender par le débutant. Il s'agit
en fait de la meilleure utilisation du
terrain par les pièces en jeu :
-
les Tours sur des colonnes ouvertes ou
semi-ouvertes permettant la pénétration
du camp adverse.
-
les Tours placées derrière leurs pions
les aident plus que si elles étaient
devant.
-
les Fous sur des diagonales libres et
dirigés vers des objectifs adverses.
-
les Cavaliers placés sur des
avant-postes au coeur de la position
ennemie.
-
une Dame centralisée menaçant les deux
ailes à la fois.
-
des pions liés, se protégeant
mutuellement, gênant les pièces
adverses, passés et risquant d'avancer,
etc.
-
des pions bloqués sur la même couleur
que leur Fou.
-
etc. |
Le déséquilibre spatial : |
Encore un déséquilibre difficile pour le
débutant.
Ici
le déséquilibre concerne l'occupation de
l'espace de l'échiquier. Cet espace est
souvent "dessiné" par la structure de
pions. Plus les pions pénètre dans le
camp adverse, plus vous augmentez votre
conquête de territoire. En contrepartie,
les pions sont généralement plus
fragiles et plus difficilement
défendables. |
Le déséquilibre temporel : |
Ce
déséquilibre représente l'avance ou le
retard de développement d'un camp.
Lorsque les forces sont développées,
elles permettent des attaques
difficilement parable par l'adversaire
dont les pièces, encore sur leur case
initiale, ne permettent pas d'intervenir
et de défendre. |
Forces et faiblesses : |
Pour
obtenir un bon jugement, le joueur doit
se familiariser avec tous les éléments
lui apportant des informations sur les
forces et les faiblesses de tout ce qui
fait une position.
Il
existe un grand nombre d'éléments qui
permettent d'apprécier une position :
les forces et faiblesses des pions et de
leur structure, les forces et faiblesses
des pièces liées à leur possibilité de
contrôle des cases de l'échiquier, etc. |
Forces et faiblesses de pions : |
En
premier lieu, nous regarderons quelques
éléments liés aux pions :
-
Chaîne de pions
-
Ilot de pions
-
Majorité de pion
-
Pion isolé
-
Pion doublé
-
Pion arriéré
-
Pion passé
-
Pion passé protégé
-
Pions pendants |
Forces et faiblesses de pièces : |
Ensuite, nous regarderons quelques
éléments liés aux pièces :
- Bon
Fou et Mauvais Fou
-
Paire de Fous
- Fou
contre Cavalier
-
Possession d'une colonne ouverte
-
Tour sur la 7ème rangée (2ème pour les
Noirs)
-
Roque affaibli
- Roi
au centre |