Mettre mon site en page de démarrage
 

Soyez les bienvenus sur le site du Club d'échecs de Descartes

 

 Le jugement

 

 
 
 
  Les liens vers les éléments stratégiques :

- Le jugement              - Les pions                            - Les pièces

- Le plan

  Définition :

Aux échecs, connaître ses forces et ses faiblesses est primordial mais connaître celles de son adversaire est tout aussi important. Le joueur ne pourra pas mener une attaque s'il n'a pas au préalable décelé une faille dans la défense du camp adverse. Pour découvrir ces failles et avoir la certitude de mener une action qui a toutes les chances de réussir, le joueur doit effectuer un jugement de la position.

Le jugement est la capacité pour un joueur à reconnaître les avantages et les inconvénients d'une position. En tirant une conclusion, il saura vers quelle action se diriger. S'il possède un avantage dans un secteur de l'échiquier, le joueur tentera d'y accroître ses forces. Au contraire, s'il est en difficulté dans un autre secteur, le joueur ramènera des forces pour favoriser sa défense.

  Les déséquilibres:

Le joueur doit pouvoir évaluer sa position grâce aux différents facteurs appelés déséquilibres par Jeremy SILMAN (auteur de "Comment mûrir son style aux échecs"). Ces déséquilibres représentent toutes les différences entre la position des Blancs et celle des Noirs. Ils ne sont pas positifs ou négatifs mais uniquement différents.

Il est possible de nommer quelques uns de ces déséquilibres :

   Le déséquilibre matériel :

C'est le plus facile à identifier. Il correspondant à une perte de matériel pour un camp. Trois pièces mineures contre deux, cinq pions contre trois, etc.

   La différence de matériel :

C'est un déséquilibre plus subtil. Les forces matérielles sont égales mais différemment réparties :

   - une Tour contre une pièce mineure et deux pions.

   - trois pions contre une pièce mineure.

   - une Dame contre trois pièces mineures.

   - etc.

   Le déséquilibre positionnel :

C'est le déséquilibre le plus difficile à appréhender par le débutant. Il s'agit en fait de la meilleure utilisation du terrain par les pièces en jeu :

   - les Tours sur des colonnes ouvertes ou semi-ouvertes permettant la pénétration du camp adverse.

   - les Tours placées derrière leurs pions les aident plus que si elles étaient devant.

   - les Fous sur des diagonales libres et dirigés vers des objectifs adverses.

   - les Cavaliers placés sur des avant-postes au coeur de la position ennemie.

   - une Dame centralisée menaçant les deux ailes à la fois.

   - des pions liés, se protégeant mutuellement, gênant les pièces adverses, passés et risquant d'avancer, etc.

   - des pions bloqués sur la même couleur que leur Fou.

   - etc.

   Le déséquilibre spatial :

Encore un déséquilibre difficile pour le débutant.

Ici le déséquilibre concerne l'occupation de l'espace de l'échiquier. Cet espace est souvent "dessiné" par la structure de pions. Plus les pions pénètre dans le camp adverse, plus vous augmentez votre conquête de territoire. En contrepartie, les pions sont généralement plus fragiles et plus difficilement défendables.

   Le déséquilibre temporel :

Ce déséquilibre représente l'avance ou le retard de développement d'un camp. Lorsque les forces sont développées, elles permettent des attaques difficilement parable par l'adversaire dont les pièces, encore sur leur case initiale, ne permettent pas d'intervenir et de défendre.

   Forces et faiblesses :

Pour obtenir un bon jugement, le joueur doit se familiariser avec tous les éléments lui apportant des informations sur les forces et les faiblesses de tout ce qui fait une position.

Il existe un grand nombre d'éléments qui permettent d'apprécier une position : les forces et faiblesses des pions et de leur structure, les forces et faiblesses des pièces liées à leur possibilité de contrôle des cases de l'échiquier, etc.

   Forces et faiblesses de pions :

En premier lieu, nous regarderons quelques éléments liés aux pions :

- Chaîne de pions

- Ilot de pions

- Majorité de pion

- Pion isolé

- Pion doublé

- Pion arriéré

- Pion passé

- Pion passé protégé

- Pions pendants

   Forces et faiblesses de pièces :

Ensuite, nous regarderons quelques éléments liés aux pièces :

- Bon Fou et Mauvais Fou

- Paire de Fous

- Fou contre Cavalier

- Possession d'une colonne ouverte

- Tour sur la 7ème rangée (2ème pour les Noirs)

- Roque affaibli

- Roi au centre

 
Webmaster : Denis SELLAM| © Design : LaCasaGoum.com
 


<-  Haut de page  ->