Mettre mon site en page de démarrage
 

Soyez les bienvenus sur le site du Club d'échecs de Descartes

 

 L'opposition du Roi

 

 
 
 
  Les liens vers les différents outils tactiques :

- Les finales

- Les finales de pions              - Le carré du pion              - Face à face

- L'opposition des Rois           - Les cases de gains

- Roi + pion contre Roi             - Les cases interdites       - Le trébuchet

  Définition :

Dans les finales simples (Roi et pions), le rôle du Roi est primordial. Lui seul peut arrêter un pion courant vers la promotion. Mais si ce pion est aidé par son Roi, l'adversaire aura du mal à le bloquer. Pour cela, le Roi devra utiliser l'outil de l'opposition des Rois.

L'opposition des Rois consiste à placer un nombre impair de cases entre les deux Rois en ligne, en colonne ou en diagonale. Cette opposition permet de repousser le Roi adverse ou de pouvoir le contourner (débordement).

Il existe deux types d'opposition : l'opposition directe et l'opposition indirecte.

  L'opposition directe :

L'opposition directe des Rois consiste à placer un nombre impair de cases entre les deux Rois en ligne, en colonne ou en diagonale. Dans une position de ce type, celui qui doit jouer perd l'opposition. A l'inverse, celui qui joue en obtenant une pareille situation obtient l'opposition.

Dans le diagramme ci-contre, sont représentées trois oppositions directes en colonne (opposition verticale). Dans chacun des cas, un nombre impair de case sépare les deux Rois (1, 3 ou 5 cases).

Dans ce diagramme, sont représentés trois oppositions directes en diagonales et une opposition directe en ligne ou en rangée (opposition horizontale).

  L'opposition indirecte :

L'opposition indirecte des Rois s'obtient lorsque les Rois sont très éloignés pour permettre une opposition directe.

Dans ce diagramme, les deux Rois ne sont ni sur la même rangée, ni sur la même colonne et pas non plus sur la même diagonale. Pour obtenir l'opposition indirecte, il faut tracer le rectangle composé de quatre coins de la couleur de la case où est situé le Roi adverse.

Dans la position ci-contre, les Blancs ont le trait. Le rectangle de l'opposition indirecte part de la case noire g7 où est situé le Roi noir. Le rectangle le plus proche des Blancs est composé des coins g7 (le Roi adverse), g1, c1 et c7 (tous de la même couleur que g7) représenté en bleu sur le diagramme.

Pour obtenir l'opposition, les Blancs doivent se déplacer sur la case c1 (cercle rouge).

Une seconde possibilité consiste à se rendre sur la case a1, coin du rectangle g7, g1, a1, a7 qui est également... une opposition directe en diagonale.

 

Webmaster : Denis SELLAM| © Design : LaCasaGoum.com
 


<-  Haut de page  ->