Mettre mon site en page de démarrage
 

Soyez les bienvenus sur le site du Club d'échecs de Descartes

 

 Le carré de pion

 

 
 
 
  Les liens vers les différents outils tactiques :

- Les finales

- Les finales de pions              - Le carré du pion              - Face à face

- L'opposition des Rois           - Les cases de gains

- Roi + pion contre Roi             - Les cases interdites       - Le trébuchet

  Définition :

Le carré du pion est formé de la diagonale partant du pion vers la dernière rangée synonyme de promotion. Cette diagonale doit être orientée vers le Roi adverse.

La règle indique que si le Roi ne peut pas rentrer dans ce carré, il ne pourra pas empêcher la promotion de ce pion. Dans le cas contraire, le Roi arrive à stopper le pion et à le capturer.

  Exemple :

Dans l'exemple ci-contre, le carré du pion est formé des cases b3 (pion), b8 (case de promotion), g8 (diagonale du pion) et g3 (vers le Roi noir). Ce carré est délimité par la figure en bleu.

Pour arrêter ce pion, le Roi noir qui est en dehors du carré doit jouer sur une des deux cases possibles g3 ou g4 (croix rouges) :

1. ... , Rg3

2. b4, Rf4

3. b5, Re5

4. b6, Rd6

5. b7, Rc7

6. b8 = Dame +, Rxb8 et la nouvelle dame est capturée.

Si les Blancs ont le trait, ils jouent le pion de la case b3 à la case b4. Immédiatement le carré se modifie et le Roi noir ne peux plus y pénétrer. Le pion peut filer à Dame sans soucis car les Noirs auront toujours un coup de retard :

1. b4, Rg4

2. b5, Rf5

3. b6, Re6

4. b7, Rd7

5. b8 = Dame et le Roi est trop éloigné pour la capturer.

  L'exception du carré du pion :

Il existe une exception à la règle du carré du pion. Lorsque le pion est sur sa case d'origine (2ème rangée pour les Blancs et 7ème pour les Noirs), le carré du pion n'est plus formé de la diagonale partant du pion. En effet, comme le pion a le droit d'avancer directement de deux cases, la diagonale doit être formée à partir de la case devant le pion soit la 3ème pour les Blancs et la 6ème pour les Noirs.

Ainsi pour un pion en a2, la diagonale va de a3 à f8 et non de a2 à g8. Cette exception est cruciale pour savoir si le Roi adverse peut arrêter le pion courant à sa promotion.

 

Webmaster : Denis SELLAM| © Design : LaCasaGoum.com
 


<-  Haut de page  ->