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Roi + Cavalier + Fou contre Roi

 

 
 
 
  Les liens vers les différents finales complexes :

- Les finales

- Roi + Cavalier + Fou contre Roi             - Roi + 2 Cavaliers contre Roi seul

- Roi + Tour + pion contre Roi + Tour

  Définition :

Cette finale se rencontre que très rarement sur les échiquiers. Elle est difficile et demande beaucoup de répétition pour bien la maîtriser.

Cette finale ne peut être gagnée que si le Roi adverse est dans le coin de la couleur du Fou. Toute la difficulté sera de forcer le déplacement du Roi adverse dans un des deux coins possibles en moins de 50 coups comme il est stipulé dans les règles concernant la nullité.

  Application :

Le plus important est de bien assimiler la position finale. Le Roi adverse est dans un coin de la couleur du Fou. Le Roi occupe la case idéale (c2, c7, f2 ou f7) comme dans le mat Roi + Tour contre Roi. Le Cavalier empêche la fuite du Roi adverse.

La technique consiste dans un premier temps à pousser le Roi vers la bande. Dans un second temps, il faut amener le Roi du mauvais coin vers le bon (celui de la couleur du Fou).

Première étape : chasser le Roi du centre

  1. Rb2 (le Roi se rapproche du centre), Rc4

  2. Rc2 (prend l'opposition), Rd4

  3. Rd2, Rc5

  4. Rc3, Rd5

  5. Rd3, Rc6

  6. Rc4, Rd6

  7. Rd4, Rc6

Deuxième étape, rapprocher le Fou et le Cavalier pour former un mur et repousser le Roi vers une bande.

Le Cavalier se déplacera en f4 pour contrôler les cases blanches d5 et e6. Le Fou contrôlera les cases noires c5, d6 et e7.

  8. Cg3, Rb6  

  9. Ce2, Rc6

10. Cf6, Rd6

11. Fb4+, Rc6

12. Rc4 (prend l'opposition), Rc7

13. Rc5, Rd7

14. Rd5, Rc7

15. Fd6+, Rb7

16. Rc5, Ra7

17. Rc6, Ra6

Troisième étape, amener le Roi noir vers le coin noir a1 (de la couleur du Fou)

18. Cd5, Ra5

19. Cb6, Ra6    le Cavalier empêche le retour vers a8

20. Fb8, Ra5     le Fou empêche le retour vers a7

21. Cd5, Ra4

22. Rc5, Rb3

23. Cb4, Rb2    le Cavalier contrôle les cases c2 et d3

24. Ff4, Rc3      le Fou contrôle les cases c1, d2 et e3

25. Fg5 (pour perdre un temps), Rb3

26. Ff6, Ra3      le Fou contrôle les cases a1, b2 et c3

27. Rc4, Ra4

28. Fd8, Ra3     le Fou empêche le retour vers a5

29. Cd3, Ra4

30. Cb2+, Ra3  le Cavalier empêche le retour vers a4

Dernière étape, amener la position de mat

31. Rc3, Ra2

32. Rc2, Ra3

33. Fe7+, Ra2

34. Cd3, Ra1

35. Fb4, Ra2

36. Cc1 +, Ra1

37. Fc3 échec et mat.

 

 

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