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Les liens vers les différents finales complexes : |
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Les finales
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Roi + Cavalier + Fou contre Roi
- Roi + 2 Cavaliers contre Roi seul
- Roi
+ Tour + pion contre Roi + Tour |

Définition : |
Cette
finale se rencontre que très rarement
sur les échiquiers. Elle est difficile
et demande beaucoup de répétition pour
bien la maîtriser.
Cette
finale ne peut être gagnée que si le Roi
adverse est dans le coin de la couleur
du Fou. Toute la difficulté sera de
forcer le déplacement du Roi adverse
dans un des deux coins possibles en
moins de 50 coups comme il est stipulé
dans les
règles
concernant la nullité. |
Application : |
Le
plus important est de bien assimiler la
position finale. Le Roi adverse est dans
un coin de la couleur du Fou. Le Roi
occupe la case idéale (c2, c7, f2 ou f7)
comme dans le mat
Roi + Tour contre Roi. Le
Cavalier empêche la fuite du Roi
adverse.
La
technique consiste dans un premier temps
à pousser le Roi vers la bande. Dans un
second temps, il faut amener le Roi du
mauvais coin vers le bon (celui de la
couleur du Fou). |
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Première étape : chasser le Roi du
centre
1. Rb2 (le Roi se rapproche du
centre), Rc4
2. Rc2 (prend l'opposition), Rd4
3. Rd2, Rc5
4. Rc3, Rd5
5. Rd3, Rc6
6. Rc4, Rd6
7. Rd4, Rc6 |
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Deuxième étape, rapprocher le Fou et
le Cavalier pour former un mur et
repousser le Roi vers une bande.
Le
Cavalier se déplacera en f4 pour
contrôler les cases blanches d5 et e6.
Le Fou contrôlera les cases noires c5,
d6 et e7.
8. Cg3, Rb6
9. Ce2, Rc6
10. Cf6, Rd6
11. Fb4+, Rc6
12. Rc4 (prend l'opposition), Rc7
13. Rc5, Rd7
14. Rd5, Rc7
15. Fd6+, Rb7
16. Rc5, Ra7
17. Rc6, Ra6 |
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Troisième étape, amener le Roi noir
vers le coin noir a1 (de la couleur du
Fou)
18. Cd5, Ra5
19. Cb6, Ra6 le
Cavalier empêche le retour vers a8
20. Fb8, Ra5
le Fou empêche le retour vers a7
21. Cd5, Ra4
22. Rc5, Rb3
23. Cb4, Rb2 le
Cavalier contrôle les cases c2 et d3
24. Ff4, Rc3
le Fou contrôle les cases c1, d2 et e3
25. Fg5 (pour perdre un temps), Rb3
26. Ff6, Ra3
le Fou contrôle les cases a1, b2 et c3
27. Rc4, Ra4
28. Fd8, Ra3
le Fou empêche le retour vers a5
29. Cd3, Ra4
30. Cb2+, Ra3 le Cavalier
empêche le retour vers a4 |
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Dernière
étape, amener la position de mat
31. Rc3, Ra2
32. Rc2, Ra3
33. Fe7+, Ra2
34. Cd3, Ra1
35. Fb4, Ra2
36. Cc1 +, Ra1
37. Fc3 échec et mat.
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